Éducation musicale et arts plastiques
Éducation musicale
Les élèves écoutent des œuvres musicales variées : chansons, pièces instrumentales, œuvres classiques. Ils apprennent à les analyser, à interpréter certains de leurs éléments, approfondissent leur culture musicale et acquièrent des connaissances techniques (solfège, chant ou pratique d’un instrument).
Dans chaque collège, les élèves qui le souhaitent peuvent s'exercer au chant dans la chorale conduite par le professeur d’éducation musicale. L'établissement peut aussi proposer un travail régulier avec un instrument.
Arts plastiques
Les élèves sont mis en contact avec des œuvres variées : dessin, peinture, collage, sculpture, modelage, architecture, photographie, cinéma, vidéo, numérique. Elles sont abordées dans leur dimension matérielle et dans leurs significations historiques et sociales.
En articulant l’approche culturelle et la pratique artistique, cet enseignement développe chez les élèves des capacités de réflexion et d’expression sur les arts du passé et sur l'art contemporain.
Il donne aux élèves les moyens :
- d’étendre leur culture artistique et situer les œuvres dans l’histoire
- de maîtriser les techniques du dessin et de la peinture
- de comprendre l’image et la mise en espace
- de découvrir une partie du sens des œuvres observées
Éducation physique et sportive (EPS)
Les activités proposées se classent en grands groupes :
- athlétisme (demi-fond, haies, hauteur, javelot, multi bond, relais vitesse)
- natation sportive (natation longue, natation de vitesse)
- activités de pleine nature (canoë kayak, course d’orientation, escalade)
- gymnastique (aérobic, acrosport, gymnastique sportive, rythmique)
- activités artistiques (arts du cirque, danse)
- sports collectifs (basket, football, handball, rugby, volley ball)
- sports de raquette (badminton, tennis de table)
- combat (boxe française, lutte)
En variant les activités, les élèves apprennent à :
- réaliser une performance mesurée dans le temps et l’espace (natation, athlétisme)
- adapter un déplacement : choisir un itinéraire dans un milieu naturel, s’engager en sécurité et dans le respect de l’environnement (escalade, course d’orientation)
- réaliser une prestation artistique ou acrobatique : imaginer, produire et maîtriser une création devant un public (danse)
conduire et maîtriser un affrontement : prendre des décisions en respectant les adversaires, les partenaires, l’arbitre (sports collectifs)
Ils montrent aussi qu’ils sont capables de se préparer, se préserver et récupérer d’un effort. Ils apprennent à identifier les facteurs de risques, à s’approprier des principes de santé et d’hygiène de vie, à maîtriser leurs émotions et à apprécier les effets de l’activité physique sur leur corps.